Il y a de belles histoires autour de ce frigo communautaire… Sitôt installé au cœur du Vieux-Sorel qu’il faisait déjà jaser par son look flamboyant et ses principes vertueux.

Et de la visite, il en a eu ce nouveau frigo ! Des curieux, des généreux, des travailleurs, des familles, des ados, etc. Tous ont contribué au bon roulement des aliments offerts gratuitement à la communauté.

Le fonctionnement de notre frigo Touski s’est inspiré des belles initiatives à succès au Québec et à l’international. Un concept bien simple mais efficace pour lutter activement contre le gaspillage alimentaire.

Comme 1er projet pilote, nous avons décidé de limiter les dons d’aliments aux fruits, aux légumes et aux produits céréaliers afin de faciliter l’intégration et le rodage du projet.

Il va sans dire que le Frigo Touski a trouvé de nombreux adeptes à son concept écolo et solidaire. Redistribuer l’abondance gratuitement tout en permettant de sauver des centaines de kilos d’aliments annuellement… En voilà une bonne action concrète !

Éviter de gaspiller et aider son prochain. C’est assez gratifiant comme concept… Essayez-le !

En créant annuellement de l’abondance collective avec nos 50 bacs potagers des Incroyables Comestibles, la forêt nourricière des Subversifs et les récoltes de Récoltes oubliées, il devenait primordial de créer des points de chute et de partage plus accessibles à tous.  

Le Frigo Touski a été particulièrement utile pour distribuer les surplus des maraichers locaux et des Incroyables Comestibles de Sorel-Tracy. Beaucoup de citoyen(ne)s sont aussi passés le remplir et l’intègrent maintenant dans leur routine hebdomadaire de gestion de frigo.

L’abondance des fines herbes des incroyables bacs  offerte à la communauté par le frigo partage.

L’implantation du 1er frigo communautaire s’alignait dans la suite logique de nos actions visant à faciliter la transition écologique de notre communauté.

Constatant l’engouement autour de ce frigo-partage, le MECR n’a pas hésité à cogiter de futurs emplacements pour de nouveaux frigos collectifs. Le Comité Anti-Gaspi du MECR travaille actuellement très fort sur plusieurs projets d’implantations de frigos à travers la région sous forme de circuit des Frigos Touski.

De plus, étant donné le bilan positif du 1er Frigo Touski, le comité désire intégrer de nouveaux produits cuisinés par des partenaires certifiés avec les exigences du MAPAQ.

Restez à l’affût pour suivre l’évolution de l’aventure Touski ! Contactez-nous si vous voulez adopter un frigo Touski dans votre voisinage ou si vous connaissez un organisme qui pourrait en prendre soin.

Où pouvez-vous trouver notre 1er frigo ? Il trône fièrement à La Porte du Passant, au 80 rue Phipps, à Sorel-Tracy. 

Prendre note que le frigo sera déménagé à l’intérieur du bâtiment lorsque les températures seront trop froides. Il sera donc accessible dans les heures d’ouverture de La Porte du Passant pour tout l’hiver et ressortira à la fin du printemps protégé par son super abri écolo.